Association des Pionnières de la Police Sénégalaise

Qui Sommes Nous?

Il y a plus de 40 ans, la Police nationale recrutait, en son sein, des femmes pour la première fois. Cette décision importante, qui constitue un tournant décisif dans le fonctionnement de la Police nationale, a été matérialisée par la loi n° 81-63 du 24 novembre 1981 qui a ouvert l’accès des femmes à trois des sept corps hiérarchisés de la Police nationale à savoir : le corps des Commissaires, le corps des Officiers et le corps des Inspecteurs de Police.

Ainsi, en 1981, cinq élèves Officiers et quatre élèves Inspecteurs ont constitué la première vague en intégrant la 16éme promotion de l’école de Police.

Cette salutaire initiative a été renouvelée en 1982 par le recrutement, pour la première fois, de deux (02) femmes dans le corps des Commissaires de Police avec la 17éme promotion, puis étendue aux autres corps, par dérogation, permettant ainsi l’accès d’une première femme au corps des Gardiens de la paix, avec la 20ème promotion, en 1985.

L’Association des Pionnières de la Police a été créée le 15 juin 2019 par les premières femmes policières professionnelles du Sénégal, appartenant aux 16e, 17e, 18e, 20e et 21e promotions de l’Ecole Nationale de Police, toutes admises à la retraite après plus de 35 ans de service. Femmes Leaders, pionnières dans le processus d’intégration des femmes au sein des Forces de Défense et de Sécurité, la plupart d’entre elles ont occupé de hautes fonctions dans la Police Nationale ou dans d’autres Administrations.

Au niveau national, elles ont été :

au sein de la DGPN : Enquêtrice, Chef de division, Adjointe au Commissaire, Commissaire d’Arrondissement, Directrice dans différents services de la Police nationale et de la Police Municipale, Inspectrice Générale, Directrice Générale de la Police ;

en détachement : Responsable à la CENTIF, à l’ASP, au Ministère de la famille et de l’enfant, au Conseil Economique Social et Environnemental, au Ministère des Affaires étrangères.

Au niveau international, elles ont été :

Officier Régional Spécialisé au Secrétariat Général d’INTERPOL, Chef de poste consulaire, Conseiller d’ambassade, Fonctionnaire de rang supérieur au Secrétariat Général des Nations Unies, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.

Au niveau des opérations de maintien de la paix, elles ont occupé des postes stratégiques dans les domaines de la formation, de la protection de l’enfant, du genre et de la gestion des ressources humaines.

Deux d’entre elles ont été Lauréates du prix de la meilleure policière de l’année des Nations Unies (en 2013 et en 2019).

L’APPS souhaite, à travers le savoir-faire de ses membres, continuer à assurer l’encadrement, le coaching, le mentoring et la formation des jeunes générations.

La police garde toutes les aptitudes permettant d’être au service du peuple et de la nation, en toute exemplarité, dans l’honneur et le respect des lois de la République.

+40

Années d'Expérience

+10

Projets de l'Idée à la Réalisation

2

Lauréates du prix de la meilleure policière de l’année des Nations Unies

16ème Promotion

17ème Promotion

18ème Promotion

20ème Promotion

21ème Promotion

Nos Pionnières

Nos Pionnières

17ème Promotion

18ème Promotion

20ème Promotion

21ème Promotion

16ème Promotion