Codou CAMARA
Présidente
Titulaire d’une Maitrise Es Sciences Juridiques (Droit public), d’un diplôme d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques au CEDS de Paris antenne de Dakar, elle est une des deux premières femmes commissaires de police.
Directrice de la Police Municipale de Bargny pendant dix ans, puis conseillère au Ministère Délégué charge des collectivités territoriales, elle a suivi une formation en gestion des entreprises à l’ISM de Dakar et un stage au métier de consultant au sein du cabinet ABA INTERNATIONAL CONSULTING.
Membre de la Police Civile des Nations Unies pendant 8 ans, elle est la Première Lauréate Francophone et Africaine en 2013 du prix International des policières du Maintien de la Paix (IAWP) Durban Afrique du Sud.
Sa motivation : contribuer à apporter la paix, la sécurité à la population locale, notamment renforcer les capacités de la police nationale et partager ses expériences sur les questions touchant les personnes vulnérables.
Seynabou DIOUF
Secrétaire Générale Adjointe
Fonctionnaire de police à la retraite.
Consultante Internationale et Instructrice certifiée des Nations Unies.
Lauréate du prix de la Policière de l'année des Nations Unies le 5 novembre 2019.
Seynabou GUEYE
Première Vice Présidente
CDT Seynabou GUEYE,
Major de la première promotion de femmes Officier de Police.
Première femme fds Chef d'Agence Consulaire du Sénégal (Marseille 2001).
Trois fois Deuxième Conseiller d'Ambassade et Chargée d'Affaires a.i.
Coumba Ngouye THIAM
Secrétaire Générale
Communément appelée Major Coumba Ngouye Thiam, elle est entrée à l'école comme inspecteur de police.
Tour à tour enquêtrice au commissariat de Dieuppeul, elle a passé 15 ans à la Direction de l'autonomisation des Fichiers.
Chef du SAGE du ministère de la Femme, de la Famille et de la Petite Enfance.
Chef du personnel à la MONUSCO au Congo, puis senior trainer en Centrafrique.
Formatrice/facilitatrice en genre et préparation au déploiement des soldats du maintien de la paix.
Astou Ndiaye, Point Focal de la Mission de l'organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo sur l'exploitation et les abus sexuels sur les femmes et les filles à Kisanghani.
Enquêteur de la Mission hybride Union Africaine Nations Unies au Darfour sur les viols et crimes commis contre les femmes et les enfants dans les Camps de personnes déplacées. Protection de l'enfant.
Opératrice aux rayons X, lutte contre le trafic de drogue entre les aéroports par le système 124/7 D'INTERPOL.
Astou Ndiaye
Trésorière
Aby DIALLO
Présidente D'honneur
Salimata SEYE
Deuxieme Vice Présidente
Nene BA
Trésorière Adjointe
Adama Coumba NDAO
Awa DIOUF
Major de sa promotion, une des deux premières femmes commissaires de police elle est titulaire d’une Maitrise Es Sciences Juridiques (Droit privé) et d’un diplôme d’études diplomatiques et stratégiques au CEDS de Paris antenne de Dakar. Aussi, elle est diplômée du Centre Africain d’Etudes Supérieures (CESAC) de Dakar.
Nommée commissaire d’arrondissement de Sor de Saint-Louis devenu actuellement commissariat central, elle a bien géré les évènements de juin 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie.
Elle a tour à tour occupé les postes de : Directrice des passeports pendant 6 ans, du Budget et du Matériel, de la Police de l’Air et des Frontières, d’inspectrice des Services de Sécurité de la Police nationale, Coordinatrice de la Cellule Nationale de Lutte Contre les Drogues (CNLD) aussi détachée au Ministère des Finances au sein de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CINTIF).
A sa retraite, elle a été nommée Présidente de l’association des femmes Juriste, mission qu’elle a bien accomplie avec succès.
Inspecteur de police, enquêtrice.
Point focal VSBG pour la mission de l'Union Africaine au Soudan.
Point focal VSBG et Protection de L'enfant,team leader de police de proximité a la MISSION hybride ONU/AU(UNAMID).
Point focal VSBG/Protection de l'enfant et Coordinatrice de Stratégie Operationnelle de Lutte contre la l’Insecurite (SOLI) pour la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO).
20ème promotion des Inspecteurs de Police. Adjudant-Major à la retraite.
36 ans de service, dont 26 ans à la Direction de la Sécurité Publique comme enquêteur. Spécialiste en protection de l'enfance (06 ans à la Brigade des Mineurs).
Spécialiste en sûreté aéroportuaire.
02 missions de paix aux Nations Unies au Congo et en Côte d'Ivoire comme chef de poste.
Spécialiste en naturalisation.
Commandant de police, elle a été la première femme à accéder au grade d'officier de police par concours professionnel et à effectuer le service militaire. Mise à disposition au secrétariat général d'INTERPOL à Lyon pendant 10 ans, elle a travaillé avec les chefs de police, les chefs de sécurité, les organismes internationaux en Afrique, la coopération policière et la CEDEAO dans la lutte contre la criminalité transnationale. De par son expertise et son expérience acquise pendant 35 ans dans les services de police ,elle a encadré des femmes officiers pour surmonter les stigmates sociétaux et les barrières liées au genre.